Aller au contenu
Accueil » Blog » Sauvegarde immuable

Sauvegarde immuable

    Qu’est ce que la sauvegarde immuable ?

    A ce jour, la sauvegarde immuable est la seule solution efficace pour protéger les données des attaques cyber. Les sauvegardes immuables sont des copies des données qui ne peuvent pas être modifiées ou supprimées. Cela les rend impossible à altérer par une attaque informatique. En cas d’attaque, les sauvegardes immuables peuvent être utilisées pour récupérer les données originales et éviter ainsi le paiement de la rançon.

    Attention la sauvegarde immuable ne remplace pas tous les systèmes de sécurité. Cette technique ne doit pas être mis en oeuvre seule ! En effet, elle ne remplace pas le fait de devoir bâtir une stratégie globale de sécurité. Elle permet de garantir une forme de disponibilité (sauvegarde disponible et non chiffrée par le ransomware).

    En revanche, elle ne permettra pas d’éviter un problème de confidentialité. D’ailleurs la sauvegarde immuable doit pouvoir être lue pour être restaurée !

    Nous ne parlons pas non plus d’intégrité car rien n’empêche la donnée d’être altérée avant sa mise en sauvegarde sur un stockage immuable. En effet à ce jour aucun système ne permet de vérifier que la donnée ne soient pas déjà chiffrée par un ransomware avant d’être stockée sur le support immuable.

    C’est la raison pour laquelle la sauvegarde immuable doit être considérée dans un ensemble de mesures de sécurité et non seule.

    Elle permet de conserver une copie des données protégée de tous risques humains ou naturels et surtout du risque cyber !

    sauvegarde immuable

    Quel est son principe de fonctionnement ?

    Une sauvegarde immuable est une copie des données qui ne peut pas être modifiée ou supprimée. Elle est généralement réalisée en utilisant des technologies de stockage de données telles que des disques durs.

    Le support de stockage est ensuite scellé de manière à empêcher toute modification ou suppression des données. Cela peut se faire de différentes manières. Comme par exemple en utilisant des signatures numériques ou en chiffrant les données et parfois même par des puces matérielles.

    Lorsqu’il est nécessaire de récupérer les données, le support de stockage est ouvert et les données sont restaurées. Comme les données ne peuvent pas être modifiées ou supprimées, elles sont garanties d’être authentiques et fiables.

    Pourquoi la sauvegarde immuable est-elle si importante ?

    Comme nous l’avons vu, de par son fonctionnement intrinsèque, elle garantit que les données stockées en son sein ne pourront être altérées de quelque manière que ce soit. Cela en fait donc un choix privilégié pour les entreprises qui souhaitent se prémunir d’une erreur humaine et surtout du risque de chiffrement suite une attaque de type ransomware. Les pirates sont sans cesse plus ingénieux et peaufinent leurs attaques avec le temps. Désormais ils ne se contentent plus de viser uniquement les données de production. Ils cherchent à tout prix à chiffrer les sauvegardes, les réplications de sauvegardes et les sauvegardes dans le cloud avant de lancer la phase de chiffrement.

    En effet cela leur assure un maximum de chance de toucher la rançon puisque vous ne pourrez plus restaurer vos données. Un ransomware qui parviendrait jusqu’à la sauvegarde immuable serait dans l’incapacité de la chiffrer puisque toute altération est impossible.

    C’est à ce jour le seul moyen de garantir que vos données pourront être restaurées dans le cas d’une cyberattaque.

    Répondez également à un besoin règlementaire en conservant une copie intacte des données 😉

    « De plus en plus d’outils de sauvegarde et de restauration prennent désormais en charge le stockage de sauvegardes immuables dans le cloud. »

    LeMagIT