CHACK : Entreprise de sécurité informatique

Audit de sécurité informatique

Plateforme cybermalveillance
CHACK UN sa cybersécurité, CHACK UN son choix.
DEVIS GRATUIT
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 2
Aidant Cyber Mon aide cyber

Audit sécurité informatique : c’est quoi ?

Un audit sécurité informatique fait référence à une analyse des risques. Cet audit permet de détecter les failles d’un système informatique et de déterminer les actions à mettre en place pour l’augmentation de la cybersécurité. Le but de cet audit de sécurité est de se protéger des cyber-risques, comme le piratage informatique. Celui-ci peut être technique ou organisationnel. Toutes les pratiques de sécurité sont concernées par l’audit informatique. Ces pratiques de sécurité sont notamment le software et l’hardware. Le software comprend le pare-feu, l’organisation des administrateurs, les solutions de cryptage ou encore les erreurs de configuration. Quant au hardware, celui-ci porte sur la formation des salariés, la vidéosurveillance, les badges d’accès, etc. L’audit de sécurité informatique peut parfois uniquement concerner une partie spécifique du SI (procédure de mise à jour, gestion des mots de passe et autres). Pendant un audit informatique de sécurité, plusieurs méthodes sont utilisées, comme les analyses de vulnérabilité et les tests d’intrusion (pentest ou test de pénétration). Lorsqu’un pirate malveillant s’introduit dans le système informatique d’une entreprise, celle-ci peut subir de nombreuses conséquences désastreuses pour son activité. Les piratages peuvent arrêter la production, bloquer l’accès aux données, rendre indisponible le site web ou encore, faire perdre le chiffre d’affaires de la société. Mettre en place un audit sécurité informatique est l’option la plus efficace pour la prévention des risques et afin de connaître les failles du SI des PME et grands groupes.

Pourquoi réaliser un audit de sécurité informatique en entreprise ?

Réaliser un audit de sécurité informatique en entreprise est important pour de nombreuses raisons. Contrôler son système informatique de manière régulière permet de prévenir les risques avant que ces derniers nuisent à la sécurité de l’entreprise, mais également à sa productivité. En optant pour cette démarche proactive, l’organisation peut éradiquer les brèches et éviter que les hackeurs procèdent à une intrusion informatique. C’est un processus qui oriente et détermine la politique de sécurité d’une société correspondant aux menaces et aux besoins. La mise en place d’un audit de sécurité offre divers avantages :

  • Déceler les retards de sensibilisation et de formation des employés
  • Vérifier la conformité d’une infrastructure informatique avec les normes en vigueur
  • Déterminer les procédures, les règles et les bonnes pratiques pour l’adaptation du système informatique aux risques de hacking
  • Éclairer sur l’encadrement et les pratiques de shadow IT
audit securite informatique
entreprise cybersecurite

Comment faire un audit de sécurité informatique efficace ?

1 - Définition des objectifs

La définition des objectifs s’effectue pendant la phase préparatoire. Cette étape permet de déterminer le cahier des charges de l’entreprise. Il faut identifier les objectifs fixés, les besoins en sécurité et les actions à mettre en place.

2 - Évaluation des comportements et du système d’information

Cette étape consiste à effectuer plusieurs tests convenus au sein du cahier des charges. Le début de l’audit commence par une analyse de l’infrastructure du réseau. Ensuite, l’entreprise de cybersécurité fait un audit de conformité qui donne la possibilité de procéder à une vérification de respect des obligations légales et des règles de sécurité (RGPD). Ensuite, un diagnostic des risques en évaluant les ressources critiques, des tests d’intrusion, des tests de vulnérabilité, des tests de charge, une simulation de panne et un questionnaire de diligence raisonnable sont mis en place. Les tests d’intrusion ou pentests sont notamment le white box, le grey box et le black box. D’après les spécialistes, la majorité des failles de sécurité sont la conséquence de comportements humains. Un bon audit de sécurité informatique est donc réalisé dans le but d’identifier les risques en lien avec la manière d’agir des utilisateurs. En raison des agissements des utilisateurs, les fausses campagnes de phishing se multiplient.

3 - Réalisation d’un plan d’action

La dernière étape de ce type d’audit est la réalisation d’un plan d’action. Un rapport d’audit est établi et permet le rassemblement des analyses, observations et constats. Au sein de ce rapport, l’entreprise spécialisée en sécurité informatique va faire une liste des problèmes rencontrés, faire une énumération des recommandations pour améliorer le système informatique et citer les actions devant êtres mises en place pour augmenter la cybersécurité. Il est important que toutes les mesures suggérées se fassent par ordre de priorité selon le gain de performance qu’elles peuvent apporter. Par conséquent, un planning doit être fait.

Quand effectuer un audit de cybersécurité ?

Étant une action préventive, il faut effectuer un audit de cybersécurité régulièrement et ne pas attendre qu’une attaque ait eu lieu. Pour une protection et une sécurisation efficaces, anticiper est primordial. Le meilleur moment pour programmer un audit est lors de la préparation d’un nouveau projet et avant d’implanter de ce dernier, mais également de manière périodique. Pour se prémunir contre un risque de cybercriminalité, l’utilisation de technologies récentes et mettre les dernières mises à jour sur ses infrastructures informatiques est essentiel. En effet, les pratiques des pirates sont en constante évolution.

Le prix audit sécurité informatique varie selon de nombreux nombreux facteurs. Ce coût dépend notamment de la taille et des besoins de l’entreprise. Le tarif d’un audit cybersécurité est différent selon les professionnels du secteur. Les prix varient du tout au tout. Le tarif de ce type de service peut aller de 500 € à plus de 10 000 €.

Audit sécurité informatique exemple

Pour obtenir un exemple d’audit sécurité informatique, il est possible d’en faire la demande à une entreprise de cybersécurité, telle que CHACK. Trouver des modèles gratuits sur internet est également envisageable. La majorité des audits sécurité informatique suivent le même processus. Néanmoins, chaque entreprise procède différemment, il est donc préférable de solliciter un modèle d’audit à l’entreprise de sécurité informatique choisie.

Avantages de l’audit de sécurité informatique ?

L’audit de sécurité informatique est une solution très avantageuse. Celui-ci permet de : 

  • Identifier les vulnérabilités
  • S’assurer de la conformité réglementaire
  • Améliorer les politiques de sécurité
  • Réduire les risques
  • Disposer d’une meilleure visibilité
securite informatique
securite informatique

CHACK : entreprise audit sécurité informatique

CHACK est une entreprise audit sécurité informatique reconnue qui propose ses services dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne. Ce spécialiste a mis au point un audit simple et rapide qui met en avant les fondements de la sécurité.

C’est un expert en cybersécurité qui met en place une analyse du système d’information des entreprises dans l’objectif d’identifier les risques qui les menacent. Ce dernier réalise un rapport de recommandations, grâce à un plan d’action simple, clair et précis. Voici les prestations proposées pour cet audit informatique :

  • Réalisation d’une étude et d’une analyse de l’architecture informatique (pare-feu, serveurs, wifi, postes, switch)
  • Étude de la surface d’exposition interne (site internet, réseau wifi, informations et fichiers récupérables sur le web, caméras, etc.)
  • Réalisation d’un test “du stagiaire”
  • Élaboration d’un rapport technique

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés par CHACK et les prix pour faire un audit de sécurité de votre système informatique ? Pour obtenir tous ces renseignements, il est nécessaire de faire une demande de devis en ligne audit sécurité informatique, gratuit et sans engagement. Après avoir demandé un devis, un membre de l’équipe de CHACK prend contact avec vous sous 24 à 48h. Cette entreprise de cybersécurité propose des solutions sur mesure et adaptées aux besoins et au budget de l’entreprise.