CHACK : Entreprise de sécurité informatique

Test d'intrusion, Pentest

Plateforme cybermalveillance
CHACK UN sa cybersécurité, CHACK UN son choix.
DEVIS GRATUIT
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Étape 1 sur 2
Aidant Cyber Mon aide cyber

Qu’est-ce qu’un test d’intrusion ou pentest ?

Un test d’intrusion, également appelé pentest (penetration testing ou test de pénétration) est un service qui vient en complément d’un audit de cybersécurité. Le pentest permet à un auditeur (entreprise cybersécurité) de tester la sécurité du système informatique d’une entreprise pour savoir le niveau de vulnérabilité d’une attaque et proposer des plans d’action efficaces et cohérents dans l’objectif de les corriger. Il peut s’agir d’un test pour évaluer la résistance d’un système informatique, d’une application web ou d’un réseau. C’est une attaque éthique et non malveillante. Le test d’intrusion ne cause aucun dommage et ne vole aucune donnée confidentielle à l’entreprise. Ce test permet l’identification des failles de sécurité informatique. Les tests d’intrusion informatique sont conçus pour éviter qu’un hacker s’introduise dans le système informatique de l’entreprise. Ce type de test désigne le fait de simuler une intrusion, comme le ferait un cyberattaquant. Les entreprises spécialisées dans la cybersécurité peuvent procéder à un test d’intrusion ou pentest manuellement ou grâce à des outils spéciaux.

Pourquoi réaliser un pentest ?

Réaliser un pentest est important pour diverses raisons. Une cyberattaque désigne une intention malveillante visant à modifier, exposer, voler ou supprimer des données, ce qui peut paralyser la totalité ou une partie du système informatique d’une société. De ce fait, procéder à un test d’intrusion informatique donne la possibilité d’identifier les risques pouvant nuire à l’activité de cette dernière (absences de politique de mot de passe, serveur sensible au Ddos, etc.). Grâce à ce test de pénétration, l’expert pourra identifier les failles de sécurité du SI et mettre en place un plan d’action efficace pour diminuer ces risques. Les mesures à mettre en place concernent plusieurs aspects (aspects humains de la société, aspects organisationnels, aspects techniques du système d’information).

Comment se déroule un test d’intrusion informatique ?

Un test d’intrusion informatique se déroule en plusieurs étapes. Le pentest commence par une phase de reconnaissance pendant laquelle le pirate éthique s’occupe du recueillement d’informations de données qui lui permettront de réaliser une attaque simulée. Après, il utilise divers outils pour obtenir et maintenir l’accès au système cible. Ces outils d’attaques sont notamment des injections SQL ou encore des logiciels permettant la production de menaces par force brute, etc. Ces tests d’intrusion sont de différents types en fonction du niveau d’informations initiales fournies par le client (Boite noire, grise ou blanche). Afin de trouver les vulnérabilités du système informatique de l’entreprise, les pirates éthiques peuvent aussi utiliser des techniques d’ingénierie sociale (envoi de courriels de phishing aux collaborateurs d’entreprise, etc.). À la fin du test, les traces du pirate informatique sont supprimées. Cela lui permet d’éviter toute détection et de laisser le système cible dans le même état qu’avant son passage. Pour cela, il enlève tout le matériel intégré.

test intrusion
entreprise cybersecurite

Étapes du Pentest

1 - Planning and reconnaissance (planification et reconnaissance des objectifs)

Le planning and reconnaissance est la première étape du test d’intrusion et permet la définition de la portée et des objectifs. Elle sert également à déterminer les méthodes de test à privilégier et les systèmes à traiter. L’entreprise de cybersécurité procède aussi à une collecte d’informations, afin d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la cible et de ses éventuelles vulnérabilités. Cette collecte d’informations concerne la fuite de données, les noms de domaine, les noms de réseau, l’OSINT, le serveur de messagerie et bien d’autres.

2 - Scanning (collecte des données)

Au cours de cette étape de Scanning, deux analyses sont effectuées. Le pirate éthique réalise une analyse statique et une analyse dynamique. Pendant l’analyse statique, ce dernier interprète les données qu’il a récoltées à l’étape 1. Il va analyser les domaines, les adresses, les ports, les salariés, les comportements, les services, etc. Lors de cette analyse, il n’y a aucun impact direct avec la cible. Lorsqu’il effectue l’analyse dynamique, il utilise des outils pour acquérir des informations. Ces outils d’analyse sont nombreux. Il peut s’agir d’outils openSource, d’outils leader du domaine ou d’outils provenant de la R&D interne. Le spécialiste peut également réaliser des techniques manuelles.

3 - Gaining Access (phase d’attaque)

Le Gaining Access est la troisième étape du test de pénétration. Lors de cette étape, l’entreprise spécialisée en sécurité informatique utilise des attaques systèmes, des attaques réseau ou encore des attaques applicatives (Heap Overflow, Buffer Overflow, SQL injection, etc.). Elles permettent l’exploration des vulnérabilités de la cible. Il est possible de réaliser des mouvements latéraux pour faire des “Privilège Escalation”. Le but de cette étape est d’atteindre la cible.

4 - Maintaining Acces (maintien de l’accès)

Le Maintaining Acces est la dernière étape du pentest. Cette étape sert à voir s’il est possible d’utiliser la vulnérabilité pour que le pirate puisse avoir une présence persistante au sein du système informatique exploité. Pendant cette étape du test, le pirate éthique imite les menaces persistantes avancées qui sont à l’intérieur du système informatique pendant plusieurs semaines dans l’objectif de voler les données sensibles de l’entreprise.

Les différents types de tests d’intrusion pour lutter contre les cyberattaques

  • External testing ou test d’intrusion externe : avec les tests de pénétration externes, les actifs d’une société sont ciblés. Ces actifs sont notamment le site internet, une application web, les serveurs de messagerie (DNS), etc. Un tel test donne la possibilité d’avoir un accès pour l’extraction de données sensibles.
  • Internal testing ou test d’intrusion interne : ce type de test permet l’identification des problèmes de sécurité, ainsi que l’évaluation de la résistance des infrastructures qui proviennent du réseau interne. Le but du test de pénétration internet est de se mettre dans la peau d’un stagiaire ou salarié malveillant. Celui-ci sert à tester le niveau de protection des données internes et du réseau. Le pirate éthique va aussi tester le respect des meilleures pratiques en matière de sécurité par les administrateurs.
  • Blind testing ou test d’intrusion à l’aveugle : ce pentest permet d’imiter une vraie cyberattaque. Avec ce test, un nombre limité d’informations sont fournies au pirate informatique éthique. Ce dernier doit donc faire une recherche des informations de la société, tout comme un pirate malveillant expérimenté le ferait.
  • Double-blind testing ou test d’intrusion en double aveugle : semblable au blind testing, ce type de test d’intrusion a comme objectif de prévenir un membre de l’entreprise du piratage en cours. Il permet de tester l’efficacité et la rapidité de l’équipe de sécurité à régler le problème. Cela offre la possibilité à l’organisation de se préparer face à une attaque et d’éliminer les failles.
  • Targeted testing ou test d’intrusion ciblé : ici, l’équipe de sécurité et le testeur collaborent et se tiennent informés de ce qu’ils effectuent. C’est un exercice de formation. Ce test permet à l’organisation de sécurité d’avoir les informations nécessaires en temps réel dans le cadre d’un piratage.

Quelles sont les différentes méthodologies pentest ?

Les différentes méthodologies pentest sont :

Tests d’intrusion avec la méthodologie Black Box : test d’intrusion Black Box sans aucune information préalable.

Tests d’intrusion avec la méthodologie Grey Box : test d’intrusion Grey Box avec un nombre limité d’informations connu par l’auditeur.

Tests d’intrusion avec la méthodologie White Box : test d’intrusion White Box avec toutes les informations nécessaires à la portée du pentesteur. Cela permet la réalisation de tests plus poussés.

Les différentes techniques du test d’intrusion

Voici les différentes techniques du test d’intrusion :

Test d’intrusion de réseau sans fil

Test d’intrusion de réseau

Test d’intrusion de phishing simulé

Test d’intrusion d’applications web

Quel professionnel peut faire un test d’intrusion pour renforcer la cybersécurité en entreprise ?

Pour faire un test d’intrusion pour renforcer la cybersécurité en entreprise, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent, comme CHACK. Ce consultant en sécurité possède toutes les connaissances et compétences techniques et dispose d’un sens de l’éthique professionnelle. Grâce à son expertise, il est en mesure d’identifier les failles de sécurité informatique qui peuvent impacter l’activité d’une l’entreprise dans le cas où elles viendraient à être connues et exploitées par un pirate malveillant. En plus de ses compétences et son expertise dans l’informatique, l’entreprise de la cybersécurité CHACK connaît les techniques offensives et les tactiques défensives des pirates. Cet expert a une véritable expérience d’exploitation des systèmes, applications, réseaux et de production. Pour obtenir plus d’informations, solliciter un devis test d’intrusion en ligne, gratuit et sans engagement est recommandé.