Un RSSI ou Responsable Sécurité des Systèmes d’information est un professionnel chargé de la protection des données d’une organisation. Celui-ci intervient sur une partie ou la totalité des systèmes informatiques (SI). Comme son nom l’indique, c’est le responsable de la sécurité des systèmes informatiques. Le RSSI externalisé a la même fonction qu’un RSSI internalisé. Toutefois, il ne fait pas partie de l’entreprise, il est donc externe à celle-ci. Cet expert apporte une protection des systèmes informatiques d’une société contre les risques liés aux cyberattaques (ransomware, spoofing, etc.). Les cyberattaques persistent et sont de plus en plus nombreuses. Par conséquent, externaliser la fonction du RSSI est l’une des meilleures solutions pour les entreprises, administrations et collectivités qui veulent répondre aux exigences de sécurité informatique, tout en ayant une parfaite maîtrise de leur budget.
Les rôles du RSSI externalisé sont nombreux. Ce chef d’orchestre de la sécurité informatique s’occupe de déceler et d’éradiquer les risques pour les diminuer au maximum. De même, il est chargé du développement d’un programme de sécurité performant qui s’appuie sur les enjeux et les process de l’entreprise. Le RSSI externe sécurise les données sensibles des organisations et accompagne, sensibilise et forme les collaborateurs. Il réalise des plans d’action de sécurité et permet à la société d’être en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur. Quand le service d’un RSSI est externalisé, les sociétés font le choix de travailler avec un professionnel qui n’appartient pas à l’organisation.
Le RSSI externalisé possède de nombreuses connaissances et compétences. Un RSSI dispose de compétences en communication lui permettant de sensibiliser, d’orienter sans obligation, d’interagir avec la direction, les équipes et les différents métiers et de convaincre. Le responsable de la sécurité des systèmes d’information externalisé a également des compétences techniques qui lui sont nécessaires pour comprendre les enjeux de la DSI, ainsi que des compétences juridiques qui lui donnent la possibilité d’appréhender le RGPD, mais aussi d’autres directives qui s’appliquent à la société avec laquelle il collabore.
Les avantages de l’externalisation du RSSI sont nombreux et variés.
Faire appel à un RSSI externalisé permet de profiter d’une véritable expertise en cybersécurité. Ce professionnel externe offre une expérience approfondie, étant donné qu’il se tient à jour concernant les meilleures pratiques à adopter et les dernières techniques à privilégier en termes de cybersécurité ou sécurité informatique. Cette compétence lui donne la possibilité d’apporter des solutions efficaces. Ce RSSI peut procéder à l’identification des vulnérabilités éventuelles du système informatique en raison de ses compétences pointues et de son expertise inégalable. Celui-ci est en mesure de recommander les meilleures solutions pour corriger les risques liés aux cyberattaques. Recourir à un RSSI externalisé est une option efficace pour renforcer la crédibilité de la société concernant la sécurité informatique.
L’autre atout de l’externalisation du RSSI est que cela présente un faible coût par rapport au recrutement d’un RSSI internalisé. Engager un RSSI permanent coûte plus cher pour l’entreprise que de sous-traiter le rôle du RSSI. En effet, embaucher un RSSI en interne revient à prendre en charge les salaires, les charges, la formation et les avantages sociaux. Or, avec l’externalisation, la société peut réaliser des économies, car celle-ci paie uniquement les services effectués par le prestataire externe.
Passer par un RSSI externalisé est la meilleure solution pour bénéficier d’une neutralité et d’un regard objectif sur sa politique de sécurité informatique. Une entreprise extérieure à l’organisation a plus de facilités pour faire une évaluation objective des solutions et moyens à mettre en œuvre sans être influencée par des éléments internes. Grâce à cette neutralité et à ce regard externe, il est possible d’identifier les faiblesses plus facilement et rapidement et de mettre en place des systèmes et processus efficaces et répondant aux besoins de l’entreprise.
Le recours à des prestataires externes spécialisés dans la cybersécurité permet de bénéficier de technologies avancées et d’outils performants, dont l’utilisation est complexe sans formation et le coût plus élevé, lorsqu’on les met en place en interne. Ces outils pointus et révolutionnaires offrent une multitude de services (analyse rapide lors d’un incident, détection des cybermenaces, surveillance en temps réel, etc.). Ce sont des ressources indispensables pour une protection optimale du système d’information.
Un autre avantage du RSSI externalisé est que c’est une solution plus flexible concernant le service de sécurité. En faisant appel à ce type de professionnel, la société peut profiter de services adaptés à ses besoins. De même, cette dernière a la possibilité d’obtenir un ajustement rapide de son niveau de soutien, selon la façon dont évoluent les exigences de sécurité. Si la fonction est internalisée, il n’est pas possible de profiter de cette flexibilité.
Externaliser la fonction RSSI donne la possibilité de se concentrer sur d’autres aspects importants de son activité. En effet, la cybersécurité est un métier qui nécessite d’être constamment attentif pour protéger le SI efficacement. Cela demande également d’importantes ressources pouvant éloigner l’entité de ses principaux objectifs. Par conséquent, travailler avec un RSSI externalisé permet à l’organisation de se focaliser sur les activités propres à l’entreprise et de confier la gestion de la cybersécurité à des prestataires externes.
En externalisant un RSSI, l’organisation peut acquérir une autonomie en termes de cybersécurité. En effet, cette solution participe à l’augmentation des compétences et l’implication des équipes internes, grâce à une sensibilisation et à une formation.
Le prix d’un RSSI externalisé dépend de plusieurs paramètres, dont notamment le prestataire. Chaque responsable de sécurité des systèmes d’information peut fixer librement ses tarifs. Il est donc nécessaire de demander un devis en ligne aux RSSI externalisés avec qui l’on souhaite travailler.
Pour externaliser la fonction RSSI, contacter CHACK est tout à fait possible et même recommandé. CHACK est un RSSI externe qui propose ses services dans la région Hauts-de-France, Île-de-France et Champagne-Ardenne. Ce RSSI externalisé dispose d’une expertise de plus de 20 ans dans la cybersécurité. C’est un prestataire qui offre des solutions sur mesure et adaptées aux besoins et au budget de chaque organisation.
Vous êtes à la recherche d’un responsable de la sécurité des systèmes d’information externe à votre entreprise ? CHACK propose un service de RSSI externalisé complet et efficace. De l’audit de sécurité, à la prévention des risques cyber, en passant par la mise en place d’un plan d’action performant, ce professionnel est en mesure d’apporter un soutien dans la sécurisation de votre système informatique. Pour plus de renseignements sur les prestations proposées et les prix, demander un devis RSSI externalisé en ligne est recommandé. Cette démarche est 100 % gratuite et n’engage à rien.