Tout d’abord le PRA autrement dit le Plan de Reprise d’Activité représente l’ensemble des actions, tâches, déploiements, procédures qui permettent la reprise de l’activité informatique après un incident.
En somme, ce plan peut-être techniquement la réplication des données informatiques les plus critiques de l’entreprise dans un « Datacenter ». C’est également la formalisation de l’ensemble des procédures permettant de redémarrer dans ce dernier en cas d’incident dans l’entreprise.
De surcroît ce procédure peuvent contenir un tas d’informations comme par exemple une matrice RACI qui définit les responsabilités. Egalement la liste des actifs à redémarrer ou bien encore dans quel ordre de priorité, etc…
En effet, le PRA permet en cas de sinistre de repartir selon des procédures clairement définies à l’avance et testées régulièrement.
En outre, dans le cadre d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA), deux données sont importantes :
Découvrons ces notions ci-dessous…
Tout d’abord, notre approche est très pragmatique. En premier lieu et après étude de votre besoin, nous sommes en mesure de définir les applications et les données à protéger. Pour finir, une proposition de schéma de votre PRA et une estimation de coûts vous sera présentée.
Concrètement, nous vous apportons les informations utiles à la compréhension des actions et des composantes du budget. En définitif, cette pédagogie fera la réussite de la phase de déploiement, de tests, et de transmission de savoir à vos équipes (remise de documents techniques en complément).
Bon à savoir : Le terme PCA (Plan de Continuité d’Activité) est également souvent utilisé. Ce dernier prévoit l’architecture suffisante pour qu’il n’y ait pas d’interruption de service mais une continuité d’activité, comme son nom l’indique. En effet, le PCA assure la haute disponibilité des applications et des données, tandis que le PRA assure le redémarrage ordonné des applications et données en cas de défaillance ou de sinistre.