Il s’agit d’une réponse de la victime ou de son prestataire à un incident de sécurité informatique. En clair, c’est une somme d’opérations ou d’actions en réaction à l’incident de sécurité informatique. Ces dernières vont permettre de sortir de la crise. Cela consiste à mettre en oeuvre trois étapes que sont l’adoption des premiers réflexes, le pilotage de la crise et la gestion de sortie de crise.
Dans le cas d’un incident, vous devez agir rapidement et effectuer les constatations techniques dans les meilleurs délais. A ce propos, les équipes de CHACK sont formées afin de vous accompagner en cas de crise (voir notre méthode). Idéalement c’est le moment de sortir votre plan de gestion de crise si vous en avez un.
Les premiers intervenants doivent limiter les dommages et préserver les traces utiles.
Police Nationale – Sous direction de la lutte contre la cybercriminalité
Le CSIRT permet une intervention rapide en cas de cyberattaque, minimisant ainsi les impacts sur les systèmes.
En analysant les causes des incidents, le CSIRT met en place des mesures de prévention efficaces pour éviter de futurs incidents.
Il facilite la coordination entre les différentes parties prenantes, internes et externes, pour une gestion harmonisée des crises.
Le CSIRT minimise les pertes financières et opérationnelles grâce à une réponse structurée et immédiate.
En évaluant les réponses passées, le CSIRT améliore continuellement les processus de gestion des incidents, renforçant ainsi la sécurité globale.
Vous l’avez compris les premières heures sont cruciales, nous intervenons à vos côtés et vous guidons pour adoptez les premiers réflexes essentiels. Dans le cadre d’un contrat de RSSI à temps partagé, vous bénéficiez déjà des contacts et d’une priorité.
Premièrement, les actions doivent s’enchaîner rapidement mais sereinement, c’est pourquoi nous mettons en place notre protocole d’intervention. Puis nous définissons les personnes clés, et intervenons directement sur votre système avec ou sans vos équipes pour analyser la cause et effectuer la remédiation. Par la suite, nous vous conseillons également sur votre communication et les autres démarches administratives.
Nous nous assurons que les systèmes affectés sont sains, corrigés, éventuellement durcis, que les vulnérabilités et défauts de sécurité éventuels soient corrigés avant de les redémarrer. Enfin, nous supervisons également vos systèmes et équipements afin de détecter et bloquer toute nouvelle tentative d’attaque.