CHACK : Entreprise de sécurité informatique

Réponse à incident : CSIRT

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La réponse à incident c’est quoi ?

Il s’agit d’une réponse de la victime ou de son prestataire à un incident de sécurité informatique. En clair, c’est une somme d’opérations ou d’actions en réaction à l’incident de sécurité informatique. Ces dernières vont permettre de sortir de la crise. Cela consiste à mettre en oeuvre trois étapes que sont l’adoption des premiers réflexes, le pilotage de la crise et la gestion de sortie de crise.

Dans le cas d’un incident, vous devez agir rapidement et effectuer les constatations techniques dans les meilleurs délais. A ce propos, les équipes de CHACK sont formées afin de vous accompagner en cas de crise (voir notre méthode). Idéalement c’est le moment de sortir votre plan de gestion de crise si vous en avez un.

Adoptez les premiers réflexes :

  • Alertez immédiatement votre support informatique ou votre prestataire.
  • Isolez les systèmes attaqués du réseau sans les éteindre (pour pouvoir collecter les preuves) dans la mesure du possible.
  • Constituez une équipe de gestion de crise et leurs responsabilités (décideurs, RH, finance, communication, etc).
  • Tracer dans un registre l’ensemble des actions réalisées.
  • Préserver les preuves ce qui nécessite parfois de réaliser des actions de sauvegardes ou de copies avant de remettre en état les systèmes

Sortir de la crise

  • Redémarrer progressivement en vous assurant d’avoir corrigé les vulnérabilités ou défauts de sécurité éventuels. Superviser finement et activement le système pour détecter toute nouvelle cyberattaques.
  • Tirez les enseignements de l’incident en définissant des plans d’actions sécurité, des plans de reprise, des investissements d’outils de détection et blocage, investissements RH, le tout pour éviter tout nouvel incident voire mieux gérer la prochaine crise et en minimiser l’impact.

Les premiers intervenants doivent limiter les dommages et préserver les traces utiles.

Police Nationale – Sous direction de la lutte contre la cybercriminalité
Hacking
entreprise cybersecurite

Les 5 avantages du
CSIRT

Réponse rapide aux incidents

Le CSIRT permet une intervention rapide en cas de cyberattaque, minimisant ainsi les impacts sur les systèmes.

Prévention des incidents futurs

En analysant les causes des incidents, le CSIRT met en place des mesures de prévention efficaces pour éviter de futurs incidents.

Coordination efficace

Il facilite la coordination entre les différentes parties prenantes, internes et externes, pour une gestion harmonisée des crises.

Réduction des pertes

Le CSIRT minimise les pertes financières et opérationnelles grâce à une réponse structurée et immédiate.

Amélioration continue

En évaluant les réponses passées, le CSIRT améliore continuellement les processus de gestion des incidents, renforçant ainsi la sécurité globale.

Notre méthode : réponse à incident

Une intervention rapide et à vos côtés

Vous l’avez compris les premières heures sont cruciales, nous intervenons à vos côtés et vous guidons pour adoptez les premiers réflexes essentiels. Dans le cadre d’un contrat de RSSI à temps partagé, vous bénéficiez déjà des contacts et d’une priorité.

Piloter la crise

Premièrement, les actions doivent s’enchaîner rapidement mais sereinement, c’est pourquoi nous mettons en place notre protocole d’intervention. Puis nous définissons les personnes clés, et intervenons directement sur votre système avec ou sans vos équipes pour analyser la cause et effectuer la remédiation. Par la suite, nous vous conseillons également sur votre communication et les autres démarches administratives.

Et ensuite ?

Nous nous assurons que les systèmes affectés sont sains, corrigés, éventuellement durcis, que les vulnérabilités et défauts de sécurité éventuels soient corrigés avant de les redémarrer. Enfin, nous supervisons également vos systèmes et équipements afin de détecter et bloquer toute nouvelle tentative d’attaque.