Chack, entreprise de sécurité informatique, s’engage dans le dispositif « MonAideCyber », une initiative de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
MonAideCyber : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un dispositif gratuit visant à renforcer la cybersécurité des entités publiques et privées telles que les entreprises, les associations, et les institutions publiques. Ce programme est principalement orienté vers les organisations déjà sensibilisées aux risques numériques mais qui cherchent à améliorer davantage leur protection.
Objectif de ce dispositif : MonAideCyber met en relation les organisations avec un Aidant cyber, un expert local formé par l’ANSSI, pour réaliser un diagnostic de sécurité informatique. Ce diagnostic d’une durée de 1h30 permet d’identifier les vulnérabilités et de définir des mesures concrètes à mettre en place dans les six mois suivants. Chack intervient désormais comme aidant auprès de l’ANSSI, mettant toute son expertise dans le cybersécurité au profit des associations, collectivités, écoles et entreprises.
Fonctionnement de MonAideCyber
- Diagnostic initial : l’Aidant réalise avec l’organisation un état des lieux de la sécurité en identifiant six mesures prioritaires.
- Accompagnement personnalisé : des conseils et des ressources sont fournis pour faciliter la mise en œuvre des mesures.
- Suivi : après six mois, un point de suivi permet d’évaluer les progrès et d’orienter vers d’autres ressources.
Le diagnostic couvre six domaines clés :
- Gouvernance de la cybersécurité
- Sécurité des accès
- Sécurité des infrastructures et des postes
- Sensibilisation des utilisateurs
- Réaction à une cyberattaque
MonAideCyber : quel intérêt ?
Ce dispositif permet aux organisations de renforcer leur cybersécurité grâce à une approche personnalisée et accessible, tout en étant encadrées par des spécialistes formés par l’ANSSI. De plus, MonAideCyber est gratuit et repose sur une communauté d’Aidants volontaires issus des secteurs public et privé. Pour plus d’informations et pour bénéficier de ce service, les organisations peuvent faire une demande sur le site monaidecyber.ssi.gouv.fr et préciser que vous avez déjà un aidant, à savoir la société CHACK. Cette initiative s’inscrit dans les efforts de l’ANSSI pour protéger les infrastructures critiques et l’ensemble des acteurs contre les menaces cybernétiques croissantes.
Chack, entreprise de sécurité informatique engagée, met donc à profit son expertise pour accompagner les entités publiques et les entreprises dans leur projet de sécurisation de leurs systèmes d’informations. Déjà référencée sur la plateforme CyberMalveillance.gouv.fr et membre à part entière de la réserve citoyenne du Commandement du Ministère de l’Intérieur dans le Cyberespace (COMCYBER-MI), Chack renouvèle sa volonté d’accompagner les entreprises mais aussi les mairies, communautés de communes, autres organismes publics et associations dans le partage de son expertise.