Pour comprendre la différence entre le PRA (plan de reprise d’activité) et le PCA (plan de continuité d’activité) il est nécessaire de savoir qu’il s’agit de deux procédures similaires qui visent à assurer la continuité ou reprise des activités d’une entreprise en cas de crise. Mais alors où sont les différences clés entre ces deux documents / procédures ?
Description du PCA : plan de continuité d’activité
Un PCA, est une procédure qui permet de maintenir l’activité même en cas d’incident. Il s’agit là de définir comment va se passer la continuité de service. Très souvent il convient de définir les priorités car cela ne va concerner que les actifs les plus critiques de l’organisation. Le premier travail consiste souvent à définir les risques. Par exemple, dans le cas de la perte d’un accès à Internet (coupure de fibre), une liaison autre, 4G/5G éventuellement, doit être disponible immédiatement. La finalité étant de maintenir la continuité de service à tout prix.
Description du PRA : plan de reprise d’activité
Le plan de reprise d’activité représente l’ensemble des procédures et des moyens (organisationnels, humains et techniques) permettant d’assurer la reprise d’activité de votre entreprise en cas de sinistre (cyberattaques, incendie, vandalisme, coupure électrique, etc…). Il définit l’ensemble des actions nécessaires à la reprise de l’activité. Souvent et dans un premier temps de manière dégradé puis à l’état nominal dès que cela est possible. L’objectif principal est d’anticiper un maximum l’incident. Par exemple, cela peut consister à repartir rapidement via une solution Cloud avant de revenir sur les serveurs locaux de l’entreprise. Relire notre article à propos du PRA.
La différence PRA / PCA en détail ça donne quoi ?
- Objectifs : le PRA vise à assurer la reprise des activités de l’entreprise après une crise, tandis que le PCA vise à maintenir les activités de l’entreprise en fonctionnement pendant la crise.
- Champ d’application : le PRA s’applique généralement à la reprise des activités après une crise, tandis que le PCA s’applique à la continuité des activités pendant la crise.
- Délai : le PRA est généralement mis en place après une crise, tandis que le PCA doit être mis en place avant la crise pour être efficace.
- Contenu : le PRA et le PCA peuvent inclure des informations similaires, telles que les ressources nécessaires, les procédures à suivre, les responsables de chaque étape, etc. Cependant, le PRA peut également inclure des informations sur la reprise des activités. Tandis que le PCA lui, peut inclure des informations sur la continuité des activités pendant la crise.
En résumé, le PRA et le PCA sont des documents similaires qui visent à assurer la continuité des activités de l’entreprise en cas de crise. Cependant, le PRA vise à assurer la reprise des activités après la crise, tandis que le PCA vise à maintenir les activités en fonctionnement pendant la crise.
Quels risques sans PRA/PCA pour une entreprise ou une organisation ?
Sans mise en place d’un PRA ou d’un PCA, le risque est de perdre la possibilité de maintenir/repartir rapidement. Cela peut donc engendrer les conséquences suivantes :
- Un arrêt de votre activité pour un temps indéfini;
- Une perte d’exploitation et donc financière à la suite de ventes ou services non réalisés
- Potentiellement des pénalités de retard pour non-respect contractuel ;
- Une atteinte à l’image auprès des investisseurs, et des clients, etc ;
- Dans les cas les plus graves une cessation d’activité !
Et les avantages alors ?
- Protégez vos données en cas de sinistre
- Disposez d’un avantage concurrentiel car si vos clients sont touchés, pas vous !
- Gagnez du temps pour reprendre / maintenir votre activité car vous serez préparés
Retenez que dans les deux cas de figure il s’agit de l’arme ultime des entreprises contre les sinistres informatiques (dixit LeMagIT). Par les temps qui courent et l’explosion des cyberattaques, autant anticiper et s’y préparer !